Aider les élus à gérer le risque

Le maire est le garant de la gestion des risques majeurs et de la mise en sécurité de ses concitoyens. C’est une lourde responsabilité, inscrite dans le Code général des collectivités territoriales.

Un PC de crise dans la ville de Ste Maxime

Cellule de crise de Sainte-Maxime

Depuis 1950, pas moins de 90 événements climatiques très graves se sont produits en France (*). Chaque année, ces catastrophes entraînent une trentaine de décès et des centaines de millions de dégâts.

Predict a mis en place un système innovant pour vous aider à prendre les bonnes décisions face à ces phénomènes exceptionnels et à acquérir une véritable culture du risque.

(*) Source : SOeS, observatoire et statistiques du ministère de l’écologie. www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

 

Vos besoins

  • Connaître le degré de vulnérabilité de votre commune.
  • Etre préparé à la gestion de crise en élaborant un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), une obligation légale depuis 2005. Predict est une référence en la matière.
  • Savoir réagir judicieusement au cœur de la crise : qui contacter ? quelles mesures prendre ? 
  • Disposer d’informations précises, claires et suffisamment anticipées pour vous permettre d’agir.
  • Ne pas rester isolé durant la crise afin de prendre les bonnes décisions.

 

Nos solutions

Le plan communal de sauvegarde

Pour aider les collectivités à mieux gérer les risques majeurs auxquels elles sont confrontées, PREDICT Services propose un appui à la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde, basé sur un travail collaboratif. Le PCS est un outil organisationnel de préparation à la gestion de crise adapté à votre commune et à vos problématiques. C'est un outil en constante évolution.

En réponse à l'obligation réglementaire faite aux Maires* pour assurer l'information et la protection de la population face aux risques majeurs, Predict vous propose une méthodologie d'assistance à la réalisation du P.C.S qui constitue un outil opérationnel à la trame simple, conviviale et pratique.

*Art.2212 du Code Général des Collectivités Territoriales, renforcé par la loi du 30/07/2003 et la loi de modernisation de la sécurité civile d'août 2004.

 

Le service d'aide à la décision en temps réel pour la gestion des risques hydrométéorologiques

Predict vous apporte une information personnalisée pour une prise de décision appropriée en cas de risques hydrométéorologiques (inondation, tempête, forte chute de neige ou submersion marine pour les communes côtières).

Une équipe d'astreinte, mobilisée 24h sur 24 en Vigie, veille sur votre territoire, vous avertit en cas de risque, vous aide à prendre les bonnes décisions et à mettre en oeuvre le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) à bon escient.

Coeur de métier de PREDICT

 

Nos Références

20 000 communes nous font confiance.

 

Communs bénéficiant de l'assistance de predict

 

A savoir !

 En moyenne 3000 €HT par an et par commune : c’est le coût du service d’aide à la décision de Predict, alors que les dégâts occasionnés par les inondations et les tempêtes se chiffrent en millions d’euros.

 

Contactez-nous

Précisez-nous le type de prestation attendue (réaliser/mettre à jour un PCS ou un DICRIM, formation, exercice...)

Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous proposer une solution adaptée.








 

 

 

Ils témoignent :

« Predict nous traduit, un peu comme un décodeur de Canal Plus, tous les événements qui arrivent. Cela nous permet de renseigner en temps réel la population de ce qui se passe, et cela de façon sereine ; or ça, ça n’est pas du tout évident quand il y a un événement grave. »

Guy Daniel, 1er adjoint du maire de Sommières (Gard).

 

Marc Angeli, maire de St Paul Les Fonts

« Ce service-là me permet de partir me coucher ou d’aller travailler avec l’esprit tranquille car je sais que si vraiment la situation doit s’aggraver, Predict est là, veille et nous prévient en temps voulu. »

Marc Angeli, maire de Saint-Paul-les-Fonts (Gard).