innovation r&d


VISER L’EXCELLENCE, EN MÊLANT TECHNICITÉ, INNOVATION ET CRÉATIVITÉ

Née d’un projet de recherche et développement mené par EADS Astrium (aujourd’hui Airbus DS Géo), puis d’une initiative pilote conduite en partenariat avec BRL et Météo France, la R&D est inscrite dans l’ADN de Predict Services. Depuis sa création en 2006, Predict est un laboratoire de recherche et d'innovation en gestion des risques climatiques.

Face au dérèglement climatique et à l’évolution de la société, renforcer la prévention et la gestion des risques est un enjeu majeur pour la résilience des territoires. Pour cela, nous menons des projets de R&D en partenariat avec des instituts de recherche, des universités, des entreprises, des institutions et des acteurs de la gestion des risques, afin de faire avancer ensemble la connaissance des phénomènes naturels, pour mieux les anticiper et y faire face. Nous explorons les apports liés à la recherche en termes de nouvelles technologies et travaillons à la conception des solutions de demain.

Predict Innove, est un rendez-vous annuel consacré à la R&D et aux innovations dédiées à l’analyse, l’anticipation et la gestion des risques météorologiques et climatiques. Il rassemble experts et spécialistes de la gestion des risques des secteurs publiques et privés, ayant le même objectif : améliorer la capacité de résilience des territoires, de l’ensemble de leurs acteurs et de ceux qui y vivent.

Point d’orgue pour présenter les résultats de nos recherches et les innovations de l’année, ce rendez-vous est aussi l’occasion de confronter des idées, de faire naître de nouvelles collaborations et de prendre le pouls de ceux qui font la gestion des risques.

Les projets de R&D portés par Predict portent notamment sur :

La corrélation entre facteurs climatiques et évolution de la pandémie de Covid-19

La production de données d’estimation de pluies et de zones inondables permettant l’analyse du risque inondation à l’échelle mondiale

L’amélioration de la prévention des feux de forêt par la simulation des zones de propagation

La mise-au-point d’une méthode d’analyse du risque d’apparition de sécheresse et de retrait/gonflement des argiles et la définition de dispositifs de prévention et d’atténuation

La mise-au-point d’indices mesurant l’impact de l’évolution des risques climatiques sur les territoires français

L’analyse de l’efficacité des stratégies de communication préventives

L’amélioration des outils de communication dédiés à la gestion des risques

La conception d’outils de concentration de données et plateformes de gestion des risques multi-aléas

L’estimation de l’efficacité des dispositifs préventifs et la diminution des sinistres obtenus grâce aux mesures d’anticipation et de sauvegarde prises face à un évènement


Zoom sur trois projets de R&D :

L'IPTCC : des risques climatiques aux risques pandémiques

Durant la première vague de COVID-19 en France, nous avons été interpellés par l’hétérogénéité spatiale et temporelle de la propagation du virus dans le monde. Il semblait donc intéressant d’étudier une possible corrélation entre la propagation de la COVID-19 et la météo.

Les recherches menées ont abouti à la création d'un Index spécifique : l’IPTCC, pour Index Predict de Transmissivité Climatique de la COVID-19, qui caractérise la potentialité de transmission du virus au regard des conditions d’humidité et de température de l’air.

Ce projet de R&D a été réalisé sur la base des données météorologiques et épidémiologiques disponibles aux échelles nationale et internationale. Il s’est poursuivi en collaboration étroite avec de nombreux acteurs scientifiques et institutionnels, dont l’Institut Pasteur, le Conseil scientifique, Santé Publique France, l'ANRS, le CNRS, le département Intelligence artificielle en santé de l'Université de Paris, la Direction générale de la Santé, CovidTracker et Météo France. L’objectif était d’anticiper les périodes de l’année où le risque de propagation du virus était plus élevé et d’intégrer ces paramètres dans les décisions stratégiques prises sur le territoire face à la pandémie.

Selon les scientifiques, les postillons et aérosols que nous émettons lorsque nous parlons ou respirons sont les principaux vecteurs de transmission du virus. Une fois qu’ils sont expulsés dans l’air, l’évolution de ces aérosols dépend des conditions météorologiques locales.

Un travail spécifique mené en partenariat avec les chercheurs Hippolyte d’Albis (Paris School of Economics, CNRS) et Dramane Coulibaly (Université Lumière Lyon 2) a démontré que l’IPTCC permettait la prévision des hospitalisations dues à la Covid-19. Il existe des conditions climatiques particulières susceptibles d’avoir pu causer des hospitalisations et des décès durant les deux premières vagues de l’épidémie. Reconnue par la communauté scientifique, cette étude et ses résultats ont été publiés dans la revue Nature : Quantification of the effects of climatic conditions on French hospital admissions and deaths induced by SARS-CoV-2 (nature.com).

Voir l’article de PREDICT Services sur la revue «Médecine de Catastrophe» et les résultats du travail mené avec la CNRS sur l’IPTCC dans la revue :

Lire la suite

COSPARIN : le spatial au service d'une analyse mondiale du risque inondation

En 2018, nous avons lancé le projet de R&D COSPARIN (COntribution du SPatial à l’Analyse du Risque INondation), sur financement et appui de l’Agence spatiale européenne (ESA), appui du Centre national d’études spatiales (CNES) et la contribution technique de Météo-France et du CEREMA.

De nombreux territoires dans le monde ne sont pas couverts par des radars et ne disposent pas de zonages d’aléas, rendant difficile l’identification des phénomènes pluviométriques à l’origine des inondations et ainsi leur prévention. De ce constat, nous avons cherché à nous doter de données nouvelles, pérennes et de gouvernance européenne. COSPARIN permet de palier à ce manque par la production d’un produit d’estimation de pluies par satellite ainsi que la production d’une estimation des zones inondables également conçue à partir de données spatiales (celles d’Airbus DS Géo) et d’un modèle du CEREMA, et ce sur l’ensemble du globe.

Ce programme, dont la phase pilote s’est déroulée sur l’Océan Indien nous permet de disposer d’une avance technologique significative dans la détection des phénomènes à risques et la mise-en-œuvre des dispositifs d’alerte et de prévention face aux risques d’inondation.


GECOS : pour une gestion coordonnée des risques

Dans un objectif de coordination et de priorisation, les collectivités locales et acteurs de la gestion de crise ont besoin de pouvoir suivre et partager de manière continue les actions menées sur le terrain et de capitaliser ces informations dans la durée.

Nous avons enrichi la plateforme web interactive Wiki-Predict de gestion des risques avec un nouveau module de gestion collaborative de la sauvegarde. Baptisée GECOS, cette fonction permet aux acteurs de publier et partager en temps réel les actions engagées.

Cette main courante interactive permet à l’ensemble des services mobilisés pendant un évènement majeur de partager les actions menées sur le terrain. Ils peuvent visualiser en temps réel l’intégralité des opérations déjà conduites et mieux identifier ce qu’il reste à faire pour la sauvegarde des personnes et des biens.

Une fois l’événement passé, le GECOS constitue un excellent outil au service du retour d’expérience.