23
octobre, 2024
Les partenaires du projet GOBEYOND (GeO and weather multi-hazard impact Based Early warning and response systems supporting rapid deploYment of first respONders in EU and beyonD), porté par l’Université de Catalogne et soutenu par l’Union européenne, se sont réunis à Sétubal au Portugal pour partager les avancées du projet et préparer les prochaines étapes.
Gobeyond répond au besoin de mise en œuvre d’un système d’alerte précoce mondial, souhaité par les Nations Unies et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).
L’objectif du projet est de concevoir et de mettre à disposition une plateforme d’anticipation et de gestion des impacts des risques hydro-météorologiques et géologiques (séismes, volcans, tsunamis) afin d’améliorer continuellement la réponse opérationnelle en Europe et sur le bassin méditerranéen.
Predict y a présenté une première version du prototype intégrant des fonctionnalités répondant aux besoins des quatre piliers de la gestion des risques (Connaissance des risques – Préparation – Monitoring – Alerte et Dissémination) ainsi que les données européennes mises à disposition par Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF/CEP).