10

juin, 2024

PROJET AI4FLOOD : Adaptation et amélioration de la prévention des inondations

PROJET AI4FLOOD : Adaptation et amélioration de la prévention des inondations

Intégration de l'intelligence artificielle et participation des citoyens pour la prévention des inondations au niveau communal

Le changement climatique et l’urbanisation intensive ont accru le risque d’inondations, posant des défis sans précédent aux municipalités. AI4FLOOD est née de l’urgence de développer des réponses proactives, alliant technologie de pointe et participation citoyenne pour améliorer la capacité de prévention et de réponse face à ces catastrophes naturelles. Un projet d’innovation et de collaboration transfrontalière pour la prévention, la protection et la préparation aux urgences liées aux inondations.

Réunion de lancement du 18 janvier 2024

AI4FLOOD est un projet innovant qui utilise l’intelligence artificielle pour anticiper les inondations, offrant aux collectivités des outils avancés pour une détection précoce et une gestion efficace du risque inondation. Ce projet transfrontalier conjugue les efforts entre la Nouvelle-Aquitaine, la Navarre et le Gipuzkoa pour créer des communautés plus sûres et plus résilientes, unissant les entités et entreprises des trois régions.

Ce projet a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) et aura une durée de 4 ans. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. 

Partenaires du projet